cheap ugg boots

AccueilLes réglementationsRèglement du transport de matières dangereuses

Règlement du transport de matières dangereuses

Le transport de nos produits s’effectue par voie routière, voie maritime et voie aérienne. Le transport de matières dangereuses obéit à une réglementation de sécurité spécifique qui établit des obligations liées à l’emballage, au chargement et déchargement, à la manutention et à la garde de ces marchandises.

Hydrapro

Les différents risques du transport de matières dangereuses :

  • L’explosion
  • L’incendie
  • La formation d’un nuage toxique
  • La fuite d’un liquide polluant

Qu’est-ce qu’une marchandise dangereuse

Une marchandise, qui est destinée à être transportée, est considérée comme dangereuse lorsqu’elle peut nuire au corps humain ou à l’environnement en cas de contact ou de déversement du produit lors du transport.
Hydrapro

Les obligations réglementaires liés à l’ADR

Ces obligations sont attachées à la nature de la marchandise dangereuse, à la nature de l’emballage puisqu’il doit être homologué et avoir donc subi des tests de solidité et d’étanchéité. Mais aussi au marquage et à l’étiquetage avec un code UN et une étiquette de danger correspondante au risque de la marchandise en question. La signalisation et l’équipement des véhicules sont également des critères du règlement ADR, tout comme le conducteur du véhicule qui doit obligatoirement être en possession du permis ADR. Le chargement et le déchargement de matières dangereuses doit être réalisé par des intervenants connaissant la réglementation ADR, afin de réaliser ces opérations dans des conditions optimales de sécurité.

Retrouvez tous nos documents Hydrachim en cliquant ici